COMMENT DEVENIR INTERMITTENT DU SPECTACLE
Le Statut d’intermittent du spectacle est une voie spécialisée pour les artistes, techniciens et professionnels de la scène. Comment devenir intermittent du spectacle ? Cet article vous guide au travers des différentes étapes pour obtenir le statut d’intermittent du spectacle.
Pourquoi devenir intermittent du spectacle ?
Le statut d’intermittent du spectacle garantie une stabilité financière et une sécurité sociale adaptée et spécifiques aux professionnels de la scène.

Comment devenir intermittent du spectacle ?
Le statut d’intermittent du spectacle est un statut particulier réservé uniquement aux professionnels de la scène. Que vous soyez danseur, musicien, Chanteur, Clown, technicien, etc… Vous pouvez accéder au statut d’intermittent du spectacle à condition de respecter certaines conditions spécifiques pour y accéder. Pour cela il faut réunir un certain nombre de contrats à durée déterminer d’usage( CDDU) qui permets aux professionnels de la scène de cumuler des périodes de travail entrecoupées de périodes d’inactivités ( disons officielles sans contrat, car entre nous ces périodes ne sont pas de tout repos).
Pour devenir intermittent du spectacle il faut réunir un certain nombre d’heures travaillées pour pouvoir bénéficier des allocations chômage pour les périodes dites d’inactivités. Ce statut permet de garantir une stabilité financière en raison de la situation précaire des personnes travaillant dans le secteur du milieu artistique.
Devenir intermittent du spectacle c’est donc réunir 507 heures sur les 12 derniers mois
Notons que 1 cachet équivaut à 12H00
Pour celles et ceux qui souhaitent accéder à ce statut il va donc falloir trouver un maximum de cachets rapidement, pour cela il est souvent nécessaire de démarcher activement, de participer à plusieurs projets artistiques pour cumuler le nombre d’heures nécessaires. La régularité et la diversité des projets sont de réels atouts pour atteindre l’objectif des 507 heures et devenir intermittent du spectacle.
Ca paraitre difficile et laborieux quand on commence mais c’est tout à fait réalisable avec une bonne méthodologie, vous pouvez me croire ce n’est pas insurmontable !
Les démarches pour devenir intermittent du spectacle
A chaque représentation ou répétition, vous devez avoir un contrat de travail à durée déterminé d’usage (CDDU) spécialement conçu pour des missions courtes et ponctuelles. N’oubliez pas qu’un intermittent du spectacle est juridiquement un salarié même si dans une année il travaille pour beaucoup d’employeurs différents.
L’employeur est tenu de déclarer les heures travaillées et verse les cotisations sociales correspondantes.
De votre côté, vous devez être inscrit chez France Travail et déclarer mensuellement les heures travaillées.
Ce que je peux vous conseiller c’est de tenir en parallèle un petit journal de bord de vos heures travaillées, ça peut être dans un classeur Excel, un document Word, une page dans un agenda, peu importe la méthode l’objectif étant de suivre votre avancement dans l’acquisition des 507 heures. Conserver bien vos contrats de Travail, bulletins de salaires et AEM (attestation mensuelle employeur)
Dès que vous voyez que vous obtenez 507 heures sur une période de 12 mois maximum( maximum donc c’est tout à fait possible dans un période plus courte) il vous faudra alors déposer une demande d’allocations auprès de France travail et de constituer le dossier. France travail analysera votre dossier et si les conditions sont bien remplies, vous devenez intermittent du spectacle.
Intermittent du spectacle, et après ?
Attention le statut d’intermittent du spectacle n’est pas permanent il faut le renouveler tous les ans.
Ce qui signifie que tous les ans, il faudra réunir les 507 heures demandées au minimum sur 12 mois
Vous l’aurez compris un bon suivi administratif est donc indispensable pour accéder , mais aussi pour conserver le statut d’intermittent du spectacle.